Fernando Izzi - The iron

Vai ai contenuti

Menu principale:

Elenco pulsanti

Notes Biographiques

Fernando Izzi est né à Torella del Sannio en 1957.

Dès l’enfance il manifeste sa disposition pour les travaux manuels, qu'il exprime en fabricant des jouets et toutes sortes d'outillage.

Son caractère inquiet le pousse vers différents métiers et finalement vers l'art du fer forgé.

Un apprentissage passionné le conduit à integrer l'expression artistique dans toute sorte de travaux en fer: son activité de routine montre, dans des objets en fer de pure utilité, une composante d'imagination et d'art. En travaillant le soir dans son atélier, il crèe sa crèche en fer forgé, intéressant échantillon d’“art pauvre”: il s'agit d'une scène mystique à caractère médiéval qui a été exposée à l’Internationale de l'artisanat de le Fortezza da Basso de Florence. Une très riche production d'objets sculptés étale les symboles et les métaphores du rapport entre feu et matière.

Et, coincé entre ces deux elements, voila l'homme, petit personnage toujours présent, alors qu'il s'efforce de protéger la flamme, de 1a raviver, oubien d'en limiter 1a puissance de destruction.

Il s'agit de petites sculptures qui expriment une sorte de "souffrance de l'action", sentiment archaique, profondement enraciné dans le coeur des hommes, entremêlé d'un regard nostalgique vers le passé.

C'est avec cette manière d'art que Fernando Izzi rejoint l'ancienne, noble art de la forge: cet art auquel les hommes de tous 1es temps historiques ont attribué misterieux charmes et symboles.

C'est la raison pour la quelle il réussit du tout naturel le rapprochement di ces sculptures aux petits personnages en pierre créés par les artisans des cathédrales gothiques si aimés par Proust: "petit personnages inoffénsifs resuscités, contre tout espoir, de cette mort - qui nous semble plus définitive de toute autre - qui est la disparition dans l'infini du nombre": ça veut dire, arrachéés à l'oubli seulement par l'art.

La tradition et le travail qui crèent l'art au moyen de l'enthousiasme et 1a mémoire, la quotidienneté et le rêve, constituent l'essence même d'une civilisation.

L'art de Fernando Izzi est donc un rappel et un exemple: il faut toujours rendre à notre terre la signification de ses racines: un sens qui risque de tomber pout toujours dans l'oubli.

Angela Piscitelli

Torna ai contenuti | Torna al menu